Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous-marins modèles et réels.
11 janvier 2019

Soucoupe plongeante RC.-14-


Timbre-soucoupe-plongeante%02

     OINI (Objet Immergé Non Identifié)

  Le monde du silence.

  Le monde de l'étanche.

    ROV RC

Réalisation d'une soucoupe plongeande radiocommandée en 35.150 MHz.

     Un sous-marin à faire soi-même!

L'objectif est de réaliser une soucoupe plongeante d'exploration simple.

Une architecture mécanique basée sur 2 demi-sphères, des tubes de PVC et 7 propulseurs.

Une architecture électronique réduite au minimun.

Je cherche à faire quelque chose de simple et d'accessible pour des débutants, donc sans trop de difficultés. L'important pour moi est de transmettre ma passion.

Je suis à la retraite, j'ai du temps de libre, alors je passe mes loisirs à construire dans mon atelier des sous-marins RC dans la solitude car je suis un peu casanier. Je construit des sous-marins imaginaires, ancien dessinateur de bureau d'étude concepteur mécanique en CAO 3D j'ai gardé le besoin de créer, d'inventer . . . . Ce blog me permet d'échanger avec d'autres passionnés. Je participe de temps en temps à des rencontres de sous-marins RC en piscine pour naviguer. J'ai fabriqué un bassin dans mon jardin profondeur 90 cm pour faire des essais et des réglages.

J'ai écrit des articles sur mes sous-marins dans la revue de modélisme MRB.

- Mon sous-marin en forme de poisson dans le n° 606 de mai 2014.

- Mon sous-marin d'exploration en tube de PVC dans le n° 637 de mai 2018.

Ce sous-marin ne demande pas une grande expérience en modélisme.

Dans le modélisme il y a le plaisir du bricolage, du travail manuel et de la réflexion sur les choix technologiques.

   Sous-marin de recherche océanographique.

Cette soucoupe plongeante RC comme mes autres sous-marins est imaginaire, étude et conception personnelle.

Du rêve au modèle réduit, voilà l'histoire d'un drôle d'engin immergé.

A chaque nouvelle réalisation j'essaie de me lancer un nouveau défi.

Dans mes conceptions je m'arrange le plus possible avec les moyens du bord, avec des objets de récupération, de ce que j'ai sous la main, détournement d'accessoires hétéroclites (prise électrique étanche avec clapet pour faire un sas, pièces de Meccano, jouets, etc . . . . . je racle les fonds de tiroir.

Ce sous-marin n'est pas comme les autres c'est une soucoupe plongeante.

Construction astucieuse avec un look particulier et inventif.

Sur cette soucoupe plongeante pas de ballast, pas de barre de direction, pas de barres de plongée, uniquement des moteurs et des hélices.

Mais comment la construire ?

Quelle technologie ?

Un ROV RC pour quoi faire ?

L'objectif de cet article est de présenter les différents choix techniques mécaniques et électroniques.

La soucoupe plongeante est utilisée à des fins scientifiques, à l'exploration de fond sous-marin, à la recherche d'épaves, à l'inspection des abysses, à faire de la prospection etc . . . . . . .

La soucoupe plongeante peut-être équipée de projecteurs, d'un bras manipulateur, d'une caméra . . . .

Les sous-marins fascinent, en un instant ils disparaissent de la surface de l'eau, plongent, et le plus grand plaisir c'est de montrer aux copains que ça remonte.

L'accastillage est très succinct sur un sous-marin: écoutilles, kiosque, trappes, feux de position, bittes d'amarrage, ancre, hublots, périscope, antennes . . . . . . 

Cahier des charges et contraintes:

- Etre étanche et avoir un volume suffisant pour embarquer les moteurs et l'électronique.

- Ce ROV RC n'a aucun lien physique avec la surface, c'est à dire sans câble le reliant à la terre.

- Etre stable en roulis et en tangage, être bien équilibrer.

Lorsqu'on parle de roulis cela signifie que la soucoupe plongeante bouge de droite à gauche.

Quand la soucoupe plongeante bouge d'avant en arrière c'est le tangage.

Le roulis et le tangage sont stables par la présence d'un lest en fond de coque, pour garantir la stabilité de la soucoupe plongeante RC.

Le lest est un corps lourd souvent en plomb.

- Pas cher à réaliser.

- Compact et facile à mettre en oeuvre.

- Profondeur à atteindre: 3 mètres.

- Pour la maintenance tout est démontable.

- Plongée statique: possibilité de plonger avec une vitesse nulle.

- Il faut construire solide.

- L'électronique déteste l'eau, donc coque étanche. Pas de droit à l'erreur.

- Superstructures et kiosque dans un volume minimum car ce volume au dessus de la ligne de flottaison = le volume du ballast.

 

Propulsion de la soucoupe plongeante RC.

- 2 propulseurs horizontaux pour la marche avant et pour la marche arrière.

- 4 propulseurs verticaux permettant de régler la profondeur de la soucoupe plongeante (pour la plongée et pour faire surface).

- 1 propulseur d'étrave 2 hélices pour la direction bâbord et tribord.

Dessine moi un sous-marin, projet humide.

Etapes dans la conception:

- Faire le choix du modèle: militaire ou civil ou d'exploration.

- Faire des dessins, des esquisses, des schémas, des croquis, images CAO 3D.

- Eventuellement faire une maquette en carton.

- Définition des dimensions, longueur, hauteur, volume intérieur en fonction des équipements embarqués. 

- Prévoir la caisse de transport, le poids de l'ensemble, le déplacement en voiture.

Tout d'abord l'outillage:

Pas de moulage, pas d'usinage.

Uniquement une scie à métaux, une perçeuse électrique, des limes, des pinces, des vis + écrous en inox, des ressorts, des colles.

- colle cyanolite.

- colle PVC.

- colle époxy avec 2 composants (résine + durcisseur)

Matière:

Matériaux qui résistent à la pression, le tube PVC correspond à ce critère. (tube de gouttière, tube de plomberie).

J'utilise pour la construction des coques de mes sous-marins des morceaux de plastiques en ABS ou PVC.

Pour l'étanchéité j'utilise des plaques et des joints en caoutchouc.

Pour la décoration j'utilise de la peinture en bombe aérosol.

Pour la protection j'utilise un vernis transparent mat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous-marins modèles et réels.
  • Etude et réalisation de sous-marins radiocommandés plongeant. Livres, films, timbres, BD sur les sous-marins. Submersible d'exploration. Sous-marins militaires. Sous-marins imaginaires. U-Boot.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sous-marins modèles et réels.
Visiteurs
Depuis la création 204 571
Publicité