Sous-marin Nibua.-12-
Drone submarine
Sub-Nibua
Vanne 3 voies.
Comment ça plonge?
Remplissage et vidange du ballast.
Sur une de mes premières constructions de sous-marins imaginaires radiocommandés pour l'immersion j'ai un système de plongée à ballast avec une vanne 3 voies et un réservoir à air comprimé.
Après plusieurs années de navigation et de plongées avec ce sous-marin aujourd'hui je ne l'utilise plus.
Etude et construction en 2000.
J'envisage de démonter l'ensemble du ballast avec la vanne 3 voies et le réservoir à air comprimé pour l'utiliser sur mon drone sous-marin.
Je vais récupérer aussi le récepteur et l'émetteur en 35 MHz.
La vanne 3 voies est commandée par un servomoteur.
Il y a 3 entrées:
- Au dessus liaison avec l'air extérieur.
- Au dessous liaison avec la ballast.
- 1 coté est relié au réservoir d'air comprimé.
Le piston est entraîné par une tringle terminée par une chape.
- Il faut tirer pour la plongée.
- Il faut pousser pour la remontée.
- 1: En surface les ballasts sont vides et le massif et les superstructures sont émergées. Les purges sont fermées. Le sous-marin est à l'équilibre car son poids est équivalent au volume d'eau déplacé.
- 2: Pour descendre on ouvre les purges dans la partie haute des ballasts, l'air s'échappe, l'eau rempli les ballasts sous l'effet de la pression atmosphérique, le sous-marin plonge.
Si on essaye d'enfoncer une bouteille avec le goulot vers le bas dans un seau plein d'eau, l'eau ne rentre pas, la pression de l'air dans la bouteille s'y opposant. C'est pourquoi dans un ballast il faut une ouverture dans le haut.
- 3: Les ballasts sont pleins d'eau. Les purges sont fermées, le sous-marin est en plongée.
- 4: On injecte de l'air comprimé dans les ballasts pour chasser l'eau par le bas. Le sous-marin remonte à la surface.
- 5: Le sous-marin émerge. On achève la vidange des ballats par le Schnorchel. (l'air extérieur pénètre dans les ballasts).
- 6: Le sous-marin est en surface.
Nibua
Le monde de l'étanche.
Sous-marin Aubinus
L'homme a besoin de passions.